Fracture nutritionnelle

VIVONS EN FORME - VIF®

Un programme d’engagement visant à lutter contre les inégalités sociales et la fracture nutritionnelle

Depuis 2006, Ferrero soutient le programme « Vivons en forme » (VIF®) dont l’objectif est d’apporter des solutions concrètes aux collectivités locales et territoriales pour faciliter la mise en œuvre d’actions de proximité en matière d’éducation alimentaire et de promotion de l’activité physique.

Le programme VIF répond au souhait de Ferrero en France d’améliorer et d’accroître les actions d’information et de prévention en direction des populations vulnérable. En s’appuyant sur la mobilisation des acteurs de proximité (écoles, médecins, cantines, collectivités locales, etc.), il aide les familles à modifier en profondeur et durablement leurs modes de vie et leurs comportements.

Chaque année, ce sont près de 1 000 actions de proximité qui sont déployées dans près de 250 communes sur tout le territoire français, visant notamment à :

• Sensibiliser les enfants à la composition du goûter
• Accompagner les acteurs de la restauration scolaire (formations, sensibilisation à la juste portion, aide à la valorisation des légumes…)
• Réaménager des cours d’école pour faire bouger les enfants lors des pauses
• Proposer des livrets de cuisine pour redonner envie aux familles de cuisiner au quotidien

Plus d’infos sur www.vivons-en-forme.org

ANDES

Un partenariat engagé en faveur d’une alimentation de qualité pour tous

Depuis 2006, Ferrero soutient ANDES, Association Nationale de Développement des Épiceries Solidaires, dans ses actions en faveur d’une aide alimentaire de qualité, respectueuse des goûts et de la dignité des personnes.

Un don financier de Ferrero est annuellement versé à ANDES pour contribuer à son fonctionnement et à l’aménagement de cuisines dans les épiceries solidaires. De plus, Ferrero fait don de ses produits, permettant ainsi à des personnes en situation de fragilité économique d’accéder à des produits plaisir de marques reconnues, en complément des produits de consommation courante proposés dans les épiceries solidaires.

Les épiceries solidaires

Les épiceries solidaires ANDES sont des espaces aménagés qui se présentent comme des commerces de proximité classiques : elles allient choix, fraîcheur, qualité et respect du goût, des cultures et des habitudes alimentaires de chacun.

Elles permettent à des publics fragilisés et exclus des circuits de consommation traditionnels de choisir les produits qu’ils souhaitent consommer en les proposant entre 10% à 30% de leur valeur marchande standard. Les épiceries solidaires permettent ainsi de redevenir acteur de sa consommation et contribuent à retrouver l’estime de soi.

ANDES, c’est un réseau de près de 350 épiceries solidaires adhérentes réparties dans 300 villes en France métropolitaine et dans les DOM TOM dont l’action permet d’accompagner environ 60 000 foyers (150 000 personnes) par an.

La compagnie des gourmands

Partageant l’idée que la cuisine est un acte fondamental de générosité, de réunion et de lien social, Ferrero en France et ANDES ont décidé de déployer « La Compagnie des Gourmands ». L’idée de « La Compagnie des Gourmands » est de réunir parents et enfants à l’occasion d’ateliers cuisine, afin qu’ils partagent ensemble leurs découvertes autour des goûts et de l’équilibre alimentaire. Les ateliers de cuisine de « La Compagnie des Gourmands » sont organisés au sein des épiceries solidaires, leurs objectifs sont de promouvoir des habitudes alimentaires favorables à la santé et de renforcer le lien de parentalité.

Le manuel de cuisine populaire

En 2010, Ferrero a également soutenu la réalisation du « Manuel de cuisine populaire » écrit par le journaliste gastronomique Eric Roux. Cet ouvrage vient compléter la démarche globale d’ANDES en proposant une approche ludique, pédagogique et accessible de la cuisine. Dans ce manuel, pas de recette à suivre au pied de la lettre, mais, bien au contraire, des techniques simples à comprendre, à s’approprier, à transformer. Car la cuisine populaire, qui est multiple, appartient à chacun.

Plus d’infos sur www.andes-france.com

REST’O

Un programme d’éducation alimentaire

Depuis 2016, Ferrero soutient l’association Rest’o (Regroupement pour l’Éducation, le Suivi et le Traitement de l’Obésité) dans son programme d’éducation thérapeutique « Changer pour mieux être » destiné aux personnes en situation d’obésité et mis en œuvre par des intervenants professionnels de santé (psychologues, diététiciens, éducateurs médico-sportif).

Ce programme se propose d’aider le patient à changer ses habitudes alimentaires, à comprendre son rapport à l'alimentation, à l’inciter à augmenter progressivement son activité physique et l’accompagner lui et son entourage vers de meilleures habitudes de vie. L’amélioration attendue est tant physique que psychologique.

Plus d’infos sur www.associationresto.doomby.com