Notre huile de palme

Huile de palme

1. Qu’est-ce que l’huile de palme

L’huile de palme est un produit naturel, qui provient de la pulpe du fruit du palmier à huile. L’extraction est réalisée par simple pression des fruits du palmier, stérilisées à la vapeur d’eau. Depuis des millénaires, elle est utilisée quotidiennement dans la cuisine domestique en Afrique, en Amérique Latine ou en Asie. C’est dans les pays tropicaux que les conditions idéales sont réunies, permettant à des millions de personnes de vivre de sa culture. Ainsi, l’huile de palme utilisée par Ferrero provient principalement Malaisie, mais également de Papouasie Nouvelle-Guinée, Brésil, Indonésie, Costa Rica, Colombie, Guatemala, Salomon et Honduras. Le groupe Ferrero utilise 180 000 tonnes d’huile de palme par an, soit un peu moins de 0.3% de la production mondiale d’huile de palme. 

2. Nos engagements pour une huile de palme durable

Conscients de notre responsabilité dans la mise en place d’une filière durable et responsable d’huile de palme, nous sommes membres de la RSPO (Table Ronde pour une Huile de Palme Durable) depuis 2005.
Depuis 2015, 100% de notre huile de palme est certifiée RSPO ségrégée, ce qui signifie qu’elle est physiquement séparée des huiles de palme non certifiées, de sa production à son utilisation. C’est le niveau de certification le plus exigeant, puisqu’il est le seul à assurer une traçabilité depuis les plantations d’origine jusqu’à l’utilisation dans nos usines.

Au-delà d’une huile de palme 100% traçable, nous exigeons de nos fournisseurs le respect de la Charte Ferrero pour une Huile de Palme durable. Notre charte regroupe en 4 points l’ensemble des conditions nécessaires pour un approvisionnement durable et responsable :
- Zero déforestation : nous sommes engagés dans la protection des zones de forêts à haute valeur en carbonne et n’autorisons pas nos fournisseurs à défricher des zones à préserver pour produire de l’huile de palme.
- Préserver les habitats naturels et la biodiversité : avec nos fournisseurs, nous veillons à respecter l’habitat naturel des espèces ainsi que l’ensemble de la biodiversité.
- Intégrer les petits producteurs : nous selectionnons des fournisseurs capables à la fois d’intégrer des petits planteurs dans leur schéma de production et de respecter nos critères qualité.
- Veiller au respect des droits de l’homme : nous exigeons de nos fournisseurs qu’ils respectent les droits des travailleurs et des communautés locales.

Enfin, depuis le 17 novembre 2015, Ferrero est membre du POIG (Palm Oil Innovative Group) visant à consolider les normes et engagements de la RSPO et ainsi établir de nouvelles pratiques mettant fin à la déforestation, au brûlis, au développement des tourbières et aux violations majeures des droits de l'homme et du droit du travail.

3. Comment ces engagements sont vérifiés sur le terrain ?

Ferrero met en place un système vérification satellite déployée en partenariat avec Airbus Defence and Space, TFT et SarVision permettant de s’assurer que nos plantations respectent leurs engagements et ne défrichent pas une forêt protégée.
Cette technologie combinant radar de haute résolution et imagerie optique permet de réaliser une vérification précise des plantations qui nous approvisionnent et des forêts qui les entourent. La fréquence de vérification est adaptée au risque lié à la zone cultivée. Lorsqu’une zone de culture de palmiers à huile est catégorisée comme peu risquée, c’est-à-dire elle-même entourée de plantations, la vérification sera réalisée tous les ans. La vigilance est renforcée sur les zones à risques : les plantations entourées de forêts à préserver seront contrôlées plus régulièrement.
Nos partenaires analysent l’évolution du paysage, nous alertent et nous permettent d’identifier les plantations en cause pour engager des actions avec nos fournisseurs.
Découvrez en vidéo le projet de monitoring satellite !

4. Des engagements reconnus par les ONG


Ces actions et ces progrès offrent aujourd'hui au Groupe Ferrero d'être classé parmi les industriels les plus transparents et les plus respectueux des critères de production d'huile de palme durable dans le dernier rapport du WWF, et dans le scorecard Greenpeace.

Pour en savoir plus sur notre démarche et nos actions RSE, nous vous invitons à visiter le site dédié www.ferrerocsr.com.