2015-12-22

Huile de palme durable : 4ème rapport sur les progrès de Ferrero

 Chez Ferrero, nous avons lancé notre Charte sur l'Huile de Palme en novembre 2013 dans le but d'amener les producteurs d'huile de palme à des pratiques responsables pour protéger et conserver les forêts denses en carbone, les habitats essentiels (zones à haute valeur environnementale et tourbières) et respecter les droits de l'Homme.
Pour atteindre cet objectif, il est fondamental de savoir d'où provient l'huile de palme et, dès lors, d’identifier les pistes d'amélioration. Nous pensons qu'il importe de garantir à nos consommateurs que l'huile de palme contenue dans nos produits ne contribue pas à la déforestation ni à l'exploitation de communautés et de travailleurs. Pour cette raison, Ferrero travaille avec son partenaire, TFT (The Forest Trust), pour parvenir à l'entière traçabilité des plantations de palmiers à huile auprès desquelles elle se fournit. Nous avons identifié chaque acteur de la chaîne d'approvisionnement, jusqu'aux plantations où poussent les grappes de fruits frais à partir desquelles l'huile de palme utilisée dans nos produits est pressée, puis traitée.
En collaboration avec TFT, nous avons évalué la performance de nos fournisseurs conformément à notre Charte. À l'issue de cette évaluation, un plan d'action a été convenu avec chaque fournisseur en vue d'atteindre les objectifs de notre Charte.
Une autre étape de notre démarche vers une huile de palme durable a été notre adhésion au Palm Oil Innovation Group (POIG) en novembre 2015. Le POIG lie des organisations non gouvernementales, des entreprises de consommation et des producteurs d'huile de palme à un vaste plan d'action par le biais de nouvelles pratiques commerciales, qui protègent la faune et la flore, les forêts et les tourbières, mais aussi les communautés locales et les travailleurs.

Traçabilité jusqu'aux plantations – l'origine de l'huile de palme de Ferrero

En 2015, Ferrero a atteint son objectif d'obtenir 100 % de ses volumes d'huile de palme ainsi que toute sa chaîne d'approvisionnement et sa ligne de production certifiées ségréguées par la RSPO. Nous garantissons ainsi que 100 % de l'huile de palme utilisée dans nos produits provient de plantations de palmiers à huile certifiées RSP O.
En ligne avec l’objectif de notre Charte de mieux comprendre notre chaîne d'approvisionnement et, ainsi, de protéger les forêts et les droits des communautés locales, nous avons collaboré avec TFT pour impliquer nos fournisseurs et accroître la visibilité des moulins et des plantations auprès desquels nous achetons notre huile. La première étape de ce processus d'accroissement de la visibilité est une traçabilité absolue. À ce jour (décembre 2015), nous avons atteint une traçabilité de 99,5 % des plantations dont est issue notre huile de palme. La traçabilité jusqu'aux plantations signifie que nous connaissons le nom des domaines et de leurs sociétés mères, tout comme leurs coordonnées GPS.
Actuellement, 99,5 % de notre approvisionnement en huile de palme provient de 63 moulins et 301 plantations situées dans les endroits suivants : péninsule malaise (75,87 % du volume total), Papouasie-Nouvelle-Guinée (18,17 %), Malaisie insulaire (3,67 %), Brésil (1,2 %), Indonésie (0,91 %), Guatemala (0,1 %) et îles Salomon (0,08 %). Notre analyse montre que 6,34 % des volumes d'huile de palme que nous achetons sont issus d'environ 20 941 petits exploitants ou agriculteurs.

La Charte : un outil complet pour relever tous les défis

Nous travaillons à un approvisionnement responsable en huile de palme depuis 2005. À l'époque, notre première stratégie consistait à nous approvisionner en huile de palme certifiée ségréguée par la RSPO. Bien que nous ayons atteint cet objectif de 100 % d'huile de palme certifiée ségréguée par la RSPO en 2015, nous n'en sommes pas restés là. Depuis novembre 2013, notre engagement s'est étendu au-delà du plan de certification par le biais de notre Charte sur l'huile de palme, laquelle reprend des principes fondés sur le respect des droits de l'Homme et la protection des forêts, et nous attendons de nos fournisseurs qu'ils s'y conforment. Nous sommes également devenus membre de TFT, une organisation mondiale à but non lucratif dont le rôle consiste à nous aider à mettre notre engagement en pratique.
Une fois conscients de l'origine de l'huile de palme que nous achetons, nous avons été en mesure, conjointement avec TFT, de mener des évaluations des performances réalisées par les plantations identifiées en termes de protection des forêts, de gestion des sols tourbeux et d'autres facteurs environnementaux et sociaux. Cette opération a permis d'identifier les fournisseurs à aider en priorité– ceux qui ont potentiellement besoin d'un soutien supplémentaire pour combler les lacunes par rapport à notre Charte.
Nous avons commencé à agir dans les domaines où nous nous approvisionnons afin de garantir à nos consommateurs que l'huile de palme contenue dans nos produits ne contribue pas à la déforestation ni à l'exploitation de communautés et de travailleurs.
En 2014, avec le soutien de TFT, nos équipes ont commencé à visiter les moulins prioritaires et à effectuer des vérifications de documentation et des visites sur site dans les plantations concernées, avec quatre gros fournisseurs dans la péninsule malaise (couvrant 75,49 % de notre approvisionnement en huile de palme). À l'issue de chaque visite, une réunion s'est tenue avec les fournisseurs pour les aviser des problèmes rencontrés en lien avec notre Charte, et pour établir et discuter d'un plan d'action assorti d'une échéance avec chaque producteur.

Amélioration des pratiques de nos fournisseurs – un suivi après les visites sur le terrain

En 2015, Ferrero et TFT ont assuré le suivi du plan d'action et il a été constaté que 3 des 4 fournisseurs avaient pris d'importantes mesures pour régler les problèmes relevés en 2014. Parmi ces mesures : réaliser une évaluation HCS (High Carbon Stock), arrêter de brûler, réviser les conditions des travailleurs, fournir de l'eau potable aux travailleurs, améliorer les procédures de plainte et mettre pied des politiques responsables pour l'huile de palme au niveau du Groupe.
D'autres discussions avec le quatrième fournisseur ont été menées afin de finaliser les priorités du plan d'action dans un délai déterminé. Étant donné la pertinence et la sensibilité des sujets abordés, des réunions mensuelles ont été planifiées en 2016 pour poursuivre le travail d'amélioration et apporter du soutien.
En résumé, il se peut que la chaîne d'approvisionnement de Ferrero soit aujourd'hui touchée par des conditions de travail précaires et des pratiques inappropriées essentiellement au niveau de petits exploitants. La complexité de ces problèmes ne permet pas de solution unique. Ferrero s'engagera avec ses fournisseurs à tendre vers des solutions à long terme.
Outre la péninsule malaise, des évaluations ont également été réalisées cette année en Indonésie, en Malaisie insulaire, au Guatemala et en Papouasie-Nouvelle-Guinée. Conclusion : des visites sur site ne sont pas nécessaires avant le lancement du protocole de vérification. Il s'agit d'un système de contrôle spécialement conçu pour prendre en compte les faiblesses générales de notre chaîne d'approvisionnement et de l'industrie de l'huile de palme en général.

Le Protocole Ferrero – vérification de la mise en œuvre de la Charte

Au cours de ces deux dernières années de collaboration avec TFT, nous avons pu observer les différents niveaux de complexité de la mise en œuvre de notre Charte en fonction des fournisseurs. Cette charte, Ferrero s'en sert comme un instrument bien établi pour amener nos fournisseurs à adopter de meilleures pratiques.
Le niveau de visibilité des performances de la chaîne d'approvisionnement acquis par Ferrero depuis la publication de la charte permet de franchir une étape supplémentaire vers une huile de palme responsable.
Avec le concours de TFT, Ferrero a élaboré un Protocole de Vérification pour rendre la mise en œuvre de sa Charte encore plus solide et crédible. Ce protocole décrit le système que met en place Ferrero pour contrôler la conformité des Principes de la charte tout au long de sa chaîne d'approvisionnement.
Une fois que le Protocole sera entièrement mis en œuvre, Ferrero communiquera les conclusions.
En outre, Ferrero a fait appel à une société d'audit – en tant que tierce partie de vérification – pour valider la mise en œuvre du Protocole et les informations communiquées (résultats, progression, etc.).
À ce jour, nous avons présenté ce document à tous nos fournisseurs lors de réunions individuelles et l'avons partagé avec des ONG internationales dans le but de recevoir leurs impressions.
Nous entendons collecter et prendre en compte tous les retours d'information avant de lancer le Protocole de Vérification au cours du premier trimestre 2016.
Les premières démarches consisteront à tester les différents moyens de contrôle pour chaque principe de la Charte et à créer un outil de communication complet assurant la transparence de nos activités sur le terrain.

Soutien des petits exploitants pour de meilleures conditions de vie et des pratiques responsables

L'un des piliers de la Charte sur l'huile de palme est l'intégration de petits exploitants agricoles dans notre chaîne d'approvisionnement. Ils représentent environ 40 % des hectares plantés dans le secteur de l'huile de palme, mais ne sont pas toujours intégrés dans la chaîne de valeur du marché, principalement lorsque celle-ci est certifiée ségréguée par la RSPO. La certification est en effet difficile et pas toujours profitable aux petits exploitants. À côté de cela, il y a la difficulté de relier divers petits exploitants aux marchés officiels. Plus précisément, des plantations de plus grande taille essaient depuis longtemps d'améliorer leur rentabilité et de réduire les coûts au minimum en simplifiant et en standardisant leurs bases d'approvisionnement. Cela réduit souvent les opportunités pour les petits exploitants.
En collaboration avec TFT, Ferrero travaille au lancement de l'initiative Ruralité, axée sur la diversité culturelle, écologique et logistique du travail des petits exploitants. Elle leur offre ainsi un soutien sur mesure pour qu'ils intègrent le marché et améliorent leur résilience.

En 2015, avec notre fournisseur direct ISF et avec TFT, nous nous sommes attelés à identifier de possibles communautés au sein de notre chaîne d'approvisionnement et à nous engager auprès d'elles afin qu'elles prennent part à l'initiative. Jusqu'à présent, 3 réunions se sont déjà tenues dans la péninsule malaise pour présenter l’approche et en discuter. En 2016, Ferrero poursuivra le travail entamé auprès de ses fournisseurs en vue de lancer cette initiative.

Adhésion au POIG – placer la barre plus haut

Un an après avoir annoncé son soutien au Palm Oil Innovation Group (POIG), Ferrero en est devenue membre en novembre 2015.
Le POIG rassemble des ONG environnementales et sociales, des sociétés productrices d'huile de palme et des marques dans le but de repousser les limites des exigences actuelles de la RSPO. Ce groupe vise à établir de nouvelles pratiques commerciales dans l'industrie de l'huile de palme pour mettre fin à la déforestation, aux feux et au développement de tourbières, ainsi qu'aux violations des droits de l'Homme et de la main-d'œuvre.
Ferrero partage les mêmes valeurs et la même vision que le POIG et cela nous a poussés à continuer d'adhérer au programme innovant du POIG visant à protéger les forêts, les communautés et les droits des travailleurs tout au long de la chaîne d'approvisionnement de l'huile de palme.
Dans un contexte caractérisé par un large éventail d'initiatives et de promesses contre la déforestation, le POIG représente une initiative complète, comparable, crédible et collaborative pour répondre à l'ensemble des défis auxquels doit faire face le secteur de l'huile de palme.


Informations supplémentaires :

• Ferrero : 1er rapport de progrès sur l'huile de palme
• Ferrero : 2e rapport de progrès sur l'huile de palme
• Ferrero : 3e rapport de progrès sur l'huile de palme

www.tft-earth.org


FAQ


1. Quels sont les points importants concernant l'huile de palme ?

• L'huile de palme et l'huile de palmiste représentent 32 % de la production mondiale d'huile végétale.
• 56,5 millions de tonnes d'huile de palme sont produites chaque année. – (Oil World 2014)
• Un palmier produit annuellement 40 kilogrammes d'huile de palme.
• Un hectare de palmiers à huile peut produire en moyenne 3,7 tonnes d'huile par an.
• La production d'huile de palme ne représente que 6 % de toutes les terres cultivées pour des huiles végétales dans le monde, mais avec la rentabilité la plus élevée, à savoir une production de 32 % de toutes les huiles et graisses.
• L'Indonésie et la Malaisie fournissent 85 % de l'huile de palme utilisée dans le monde.
• En Indonésie et en Malaisie, environ 4,5 millions de personnes vivent d'activités liées à la production d'huile de palme.
• L'huile de palme est utilisée dans l'alimentation humaine depuis 10 000 ans.
Source : www.palmoilandfood.eu/fr

2. Quels sont les étapes importantes de Ferrero vers une huile de palme durable ?

2005 – Janvier – Ferrero devient membre de la RSPO (Roundtable on Sustainable Palm Oil, Table ronde pour une huile de palme durable).
2013 – Novembre – Ferrero lance la Charte sur l'huile de palme et devient membre de The Forest Trust.
2014 – Mai – Ferrero publie son premier rapport de progrès sur la mise en œuvre de la Charte.
2014 – Novembre – Ferrero soutient le Palm Oil Innovation Group (POIG).
2014 – Novembre – Ferrero reconnaît certains problèmes existant encore dans des plantations où il s'approvisionne et s'accorde sur un plan d'action avec ses fournisseurs.
2015 – Janvier – Tous les produits Ferrero dans le monde sont certifiés ségrégués par la RSPO, ce qui signifie qu'ils contiennent une huile de palme durable certifiée.
2015 – Avril – Ferrero approuve l'approche High Carbon Stock (HCS), un outil permettant de savoir comment identifier les forêts tropicales dans un but de conservation et les terres dégradées dans un but de développement potentiel des plantations.
2015 – Octobre – Ferrero connaît les moulins et les plantations dont sont issus 99,5 % des produits d'huile de palme qu'elle achète.
2015 – Novembre – Ferrero devient membre du Palm Oil Innovation Group (POIG).
2015 – Décembre – Ferrero partage son protocole de vérification de la Charte sur l'huile de palme avec des fournisseurs et des ONG.

3. Les produits Ferrero contiennent-ils de l'huile de palme certifiée ?

Oui, les produits Ferrero contiennent uniquement de l'huile de palme durable, 100 % certifiée ségréguée par la RSPO depuis janvier 2015.
Cela signifie que l'huile de palme utilisée dans les produits Ferrero est traitée de manière distincte par rapport à l'huile de palme standard tout au long de la chaîne d'approvisionnement. Ainsi, les produits Ferrero contiennent de l'huile de palme durable certifiée.
« En atteignant 100 % d'huile de palme durable certifiée ségréguée par la Table ronde pour une huile de palme durable, Ferrero a démontré qu'elle s'attaquait à la déforestation tropicale de manière crédible », a déclaré Richard Holland, directeur de l'initiative de transformation du marché du WWF.

4. Pourquoi Ferrero utilise-t-elle de l'huile de palme ?

Tout comme d'autres ingrédients sélectionnés avec soin, l'huile de palme est utilisée dans un certain nombre de nos produits Ferrero pour trois raisons :
• La quantité d'huile de palme peut être adaptée selon les recettes, certaines nécessitant un fourrage plus crémeux, d'autres une texture croustillante, d'autres encore les deux. En outre, et c'est là l'essentiel, l'huile de palme permet d'éviter le recours au processus d'hydrogénation, lequel produit des « acides gras trans » reconnus par les autorités et le monde scientifique comme particulièrement nocifs pour la santé.
• Par ailleurs, elle contribue à l'équilibre entre les autres ingrédients (tels que les noisettes ou les amandes), en rehaussant leur goût, puisqu'elle est inodore et sans goût après avoir été raffinée.
• Enfin, elle aide à maintenir le goût unique des produits Ferrero tout au long de leur durée de conservation en raison de sa résistance supérieure à l'oxydation par comparaison avec d'autres huiles végétales.

2017-11-09

Ferrero en France : précisions concernant les ajustements mineurs apportés à la recette de Nutella.

Ferrero en France : précisions concernant les ajustements mineurs apportés à la recette de Nutella.

en savoir plus

2017-03-30

Le groupe Ferrero annonce la mise en place d'une nouvelle gouvernance afin de renforcer sa position mondiale

Le groupe Ferrero annonce la mise en place d'une nouvelle gouvernance afin de renforcer sa position mondiale

en savoir plus

2017-01-27

Ferrero France investit 38,5 millions d’euros dans la modernisation de son site industriel de Villers-Ecalles

Ferrero France investit 38,5 millions d’euros dans la modernisation de son site industriel de Villers-Ecalles

en savoir plus

2016-10-11

Ferrero annonce l’utilisation d’un tout nouveau système de vérification                 « zéro déforestation »

Ferrero annonce l’utilisation d’un tout nouveau système de vérification « zéro déforestation »

Ferrero annonce l’utilisation d’un tout nouveau système de vérification « zéro déforestation »

en savoir plus

2016-09-21

Huile de palme durable : Ferrero en tête du classement WWF 2016

Huile de palme durable : Ferrero en tête du classement WWF 2016

Huile de palme durable : Ferrero en tête du classement WWF 2016

en savoir plus

archives actualités

2017

janvier

février

mars

avril

mai

juin

juillet

août

septembre

octobre

novembre

décembre

contact presse

Marianne Rageot
Tél: 01 58 47 84 21
presseferrero@havas.com