2016-06-10

Ferrero renforce son engagement avec Fairtrade

Le Groupe Ferrero annonce qu'il doublera la quantité de cacao achetée auprès d'agriculteurs Fairtrade pour atteindre les 40 000 tonnes d'ici trois ans. À l'occasion de la Conférence mondiale sur le cacao, Ferrero a également annoncé sa nouvelle collaboration avec Fairtrade pour le sucre de canne, dans le cadre de laquelle il envisage de s’approvisionner à hauteur de 20 000 tonnes en sucre de canne Fairtrade entre mi-2016 et 2019.

« L'engagement à long terme de Ferrero signifie que les producteurs de cacao en Côte d'Ivoire et les producteurs de sucre dans des pays tels que le Costa Rica bénéficieront de ventes assurées et d'une prime supplémentaire Fairtrade » a déclaré Marina Vanin, Global Cocoa Director chez Fairtrade International. « Des recherches ont démontré que les planteurs Fairtrade tirent le meilleur parti de leur activité lorsqu'ils peuvent vendre une part significative de leurs récoltes selon les conditions Fairtrade.

Des chaînes d'approvisionnement durables en cacao et en sucre grâce à Fairtrade

Ferrero a entamé sa collaboration avec Fairtrade en 2014. « Le programme cacao Fairtrade est un élément clé pour atteindre notre objectif qui est d'acheter exclusivement du cacao certifié durable d'ici 2020 », affirme Aldo Cristiano, responsable des programmes de développement durable de Ferrero. « Nous poursuivons le même objectif pour la canne à sucre, et notre expérience de cette collaboration au cours de ces dernières années montre que nous avons trouvé en Fairtrade un très bon partenaire ».

Les Programmes d'approvisionnement Fairtrade permettent aux producteurs de cacao, de sucre et de coton de vendre une plus grande partie de leur récolte selon les conditions prévues par Fairtrade, ce qui implique plus de bénéfices pour eux et leurs communautés. Grâce à ces différents programmes les producteurs peuvent vendre leurs récoltes au nombre sans cesse croissant d'entreprises prêtes à s’approvisionner de manière durable et équitable en matières premières et à les utiliser dans lerus gammes de produits voire dans le cadre de toutes leurs activités. Les agriculteurs bénéficient tous des mêmes normes Fairtrade.

« Des partenariats à long terme avec des entreprises telles que Ferrero permettent aux petits exploitants de planifier leur avenir. Cette stabilité est un moteur important du développement durable », a déclaré Marin Vanin. « Les agriculteurs doivent accéder aux informations sur le marché et aux connaissances techniques pour garantir des chaînes d'approvisionnement durables. » Les formations et les programmes adaptés aux besoins sur le terrain font partie intégrante de la stratégie de Fairtrade consistant à permettre aux petits exploitants de développer leurs activités de manière prospère.

Plus de programmes de formation et d'accompagnement pour les producteurs de cacao ivoiriens

Ferrero se fournit en cacao auprès de coopératives Fairtrade en Côte d'Ivoire depuis 2014, ce qui permet à ces dernières de vendre une plus grande partie de leur récolte aux conditions de Fairtrade. La formation aux bonnes pratiques agricoles a aidé les membres de la coopérative à augmenter leur productivité ainsi que la qualité de leur cacao.

Dembele Mamdou, membre de la coopérative ivoirienne Ecojad a déclaré : « Les formations proposées par la coopérative m'ont permis de pratiquement doubler ma production de cacao. Je travaille également comme secrétaire dans l'un des services de la coopérative. À l'avenir, je souhaiterais investir notre prime dans des projets tels que la création d'écoles pour nos enfants et l'approvisionnement en eau potable au sein de nos communautés. »

Fairtrade propose également aux coopératives des formations sur l'égalité entre les hommes et les femmes et sur les droits des enfants. Les projets destinés à empêcher le travail des enfants s'appuient sur la capacité des enfants et des jeunes de contribuer à surveiller, contrôler et combattre cette problématique en sensibilisant ces derniers ainsi que les communautés de planteurs. L'impact de Fairtrade et de l'engagement de Ferrero en matière d'approvisionnement sur les coopératives spécialisées dans le cacao est régulièrement contrôlé et évalué, pour garantir un imapct à long terme.

Producteurs de sucre Fairtrade – investir dans des coopératives fortes

Plus de 62 000 petits exploitant issus de 19 pays produisent du sucre certifié Fairtrade, dans des régions comme l'Amérique centrale, l'Afrique du Sud, les Caraïbes et le Pacifique. Au total, les planteurs de sucre ont bénéficié de 10,2 millions d'euros de prime Fairtrade en 2014, argent qu'ils peuvent réinvestir dans des infrastructures organisationnelles, des formations, un renforcement de la productivité ou de bonnes pratiques agricoles.

Fairtrade favorise le networking et la collaboration entre petits exploitants de l'industrie sucrière d'un même continent ou d'ailleurs, partant du principe qu'ils sont souvent confrontés aux mêmes défis. Les engagements à long terme de confiseurs tels que Ferrero permettent aux producteurs de sucre de renforcer leur position sur un marché hautement volatile, surtout à l'heure actuelle où des changements de politiques compromettent gravement l'importation de sucre en Europe, mettant ainsi en péril les moyens de subsistance de centaines de milliers d'agriculteurs dans les pays en développement.

2017-11-09

Ferrero en France : précisions concernant les ajustements mineurs apportés à la recette de Nutella.

Ferrero en France : précisions concernant les ajustements mineurs apportés à la recette de Nutella.

en savoir plus

2017-03-30

Le groupe Ferrero annonce la mise en place d'une nouvelle gouvernance afin de renforcer sa position mondiale

Le groupe Ferrero annonce la mise en place d'une nouvelle gouvernance afin de renforcer sa position mondiale

en savoir plus

2017-01-27

Ferrero France investit 38,5 millions d’euros dans la modernisation de son site industriel de Villers-Ecalles

Ferrero France investit 38,5 millions d’euros dans la modernisation de son site industriel de Villers-Ecalles

en savoir plus

2016-10-11

Ferrero annonce l’utilisation d’un tout nouveau système de vérification                 « zéro déforestation »

Ferrero annonce l’utilisation d’un tout nouveau système de vérification « zéro déforestation »

Ferrero annonce l’utilisation d’un tout nouveau système de vérification « zéro déforestation »

en savoir plus

2016-09-21

Huile de palme durable : Ferrero en tête du classement WWF 2016

Huile de palme durable : Ferrero en tête du classement WWF 2016

Huile de palme durable : Ferrero en tête du classement WWF 2016

en savoir plus

archives actualités

2017

janvier

février

mars

avril

mai

juin

juillet

août

septembre

octobre

novembre

décembre

contact presse

Marianne Rageot
Tél: 01 58 47 84 21
presseferrero@havas.com