2017-07-06

Ferrero France ouvre un nouveau centre de logistique et de co-packaging et confie sa gestion à SPI Logistic

Ferrero France ouvre un nouveau centre de logistique et de co-packaging et confie sa gestion à SPI Logistic pour accompagner la mutation des modes de consommation et de distribution

Jeudi 6 Juillet 2017 - Ferrero France, en partenariat avec SPI Logistic, annonce l’ouverture d’un nouveau centre de logistique et de co-packing à Saint-Quentin Fallavier (38), près de Lyon. Ultra innovant, ce site répond parfaitement aux exigences du groupe Ferrero concernant la fraîcheur et la qualité de ses produits. C’est également la première étape d’un plan visant à rendre la chaîne logistique de Ferrero France plus flexible, pour répondre aux mutations des modes de consommation et de distribution.

Un site à la pointe de la technologie, au service de la qualité des produits
Imaginé par SPI Logistic et implanté pour Ferrero France à Saint-Quentin Fallavier (38), ce nouveau centre combine logistique et co-packing automatisé sur 30 000 m². Il résulte d’une collaboration de plus de 6 mois entre SPI Logistic et les équipes supply-chain Ferrero France, qui ont placé l’innovation au coeur sa conception. Ainsi, le centre est équipé des technologies connectées les plus récentes1, permettant à Ferrero France de recevoir en temps réel les informations concernant l’exploitation de ses produits (par exemple les températures de réfrigération) et à SPI Logistic de parfaitement maîtriser tous les paramètres d’exploitation du site (consommations d’énergies, maintenance des équipements, etc).

« Le modèle innovant de combinaison logistique et co-packing automatisé conçu pour Ferrero France par SPI Logistic est le socle de l’offre unique que nous proposons. C’est parce que nous disposons de nos propres services intégrés d’ingénierie industrielle et de conception d’emballages que le groupe SPI peut proposer des technologies en rupture avec les pratiques habituelles de la profession. Nous abordons l’entrepôt d’abord par le prisme du co-packing dont la valeur ajoutée est très supérieure à celle de l’entreposage mais dont la complexité est rarement maîtrisée par les logisticiens »
déclare Emmanuel Bonnet, Directeur Général de SPI Logistic.

De la réception des palettes à la préparation des commandes, été comme hiver, les produits Ferrero (Tic-Tac, Kinder, Nutella, Ferrero Rocher, Mon Chéri…) sont stockés dans des étagères climatisées pour maintenir une température comprise entre 14 et 18°.

Le site est également équipé d’un département de co-packing tempéré, composé d’une dizaine de lignes semi-automatisées et automatisées. Elles permettent de réaliser des opérations de reconditionnement, de mise en boîtes, en lots ou en kits, dans des conditions d’hygiène parfaites, garantissant une qualité et une fraîcheur optimales. Enfin, le site est doté des plus hautes normes environnementales, il est notamment certifié BREEAM VERY GOOD (Building Research Establishment Environmental Assessment Method).

« SPI Logistic a complètement intégré toutes nos exigences. Ce nouveau centre de logistique et de co-packing nous permet de gagner en efficacité dans la livraison de nos clients tout en accompagnant la croissance de Ferrero. Grâce à l’expertise technologique de SPI Logistic, nous sommes en mesure de réduire les délais entre la fabrication de nos produits et leur mise en rayons, pour garantir une fraîcheur et une qualité toujours supérieures » tient à préciser Mohamed Zariouhi, Directeur Supply-Chain Ferrero France.

Un site permettant de répondre aux attentes des consommateurs et des distributeurs

L’ouverture de ce nouveau site fait écho à la volonté de Ferrero France de rendre sa chaîne logistique plus flexible, afin de répondre aux nouvelles attentes des consommateurs et des distributeurs.
En effet aujourd’hui, un même produit est conditionné et emballé sous différentes formes, tant pour satisfaire les exigences de formats liées à la multiplication des lieux d’achat (grandes et moyennes surfaces, e-commerce, hors domicile, magasins de proximité…) que pour accompagner la mutation des modes de consommation (snacking).
Il était donc indispensable pour Ferrero France d’intégrer ces évolutions en modernisant sa chaîne logistique afin de gagner en flexibilité et mieux répondre aux demandes de conditionnement spécifiques de ses clients. Grâce à ce site, il sera par exemple possible de traiter une demande de conditionnement spécifique sur Tic-Tac en deux semaines, au lieu de huit actuellement.

« L’ouverture de ce nouveau site n’est que la première étape d’un plan plus ambitieux de modernisation pour Ferrero France visant à rendre notre chaîne logistique toujours plus performante et à accompagner la croissance des prochaines années. » conclut Mohamed Zariouhi.

Télécharger le Communiqué de Presse ici.

2017-11-09

Ferrero en France : précisions concernant les ajustements mineurs apportés à la recette de Nutella.

Ferrero en France : précisions concernant les ajustements mineurs apportés à la recette de Nutella.

en savoir plus

2017-03-30

Le groupe Ferrero annonce la mise en place d'une nouvelle gouvernance afin de renforcer sa position mondiale

Le groupe Ferrero annonce la mise en place d'une nouvelle gouvernance afin de renforcer sa position mondiale

en savoir plus

2017-01-27

Ferrero France investit 38,5 millions d’euros dans la modernisation de son site industriel de Villers-Ecalles

Ferrero France investit 38,5 millions d’euros dans la modernisation de son site industriel de Villers-Ecalles

en savoir plus

2016-10-11

Ferrero annonce l’utilisation d’un tout nouveau système de vérification                 « zéro déforestation »

Ferrero annonce l’utilisation d’un tout nouveau système de vérification « zéro déforestation »

Ferrero annonce l’utilisation d’un tout nouveau système de vérification « zéro déforestation »

en savoir plus

2016-09-21

Huile de palme durable : Ferrero en tête du classement WWF 2016

Huile de palme durable : Ferrero en tête du classement WWF 2016

Huile de palme durable : Ferrero en tête du classement WWF 2016

en savoir plus

archives actualités

2017

janvier

février

mars

avril

mai

juin

juillet

août

septembre

octobre

novembre

décembre

contact presse

Marianne Rageot
Tél: 01 58 47 84 21
presseferrero@havas.com