2017-05-02

Nutella® célèbre la diversité en lançant 2,6 millions de pots aux designs uniques en édition limitée.

Après le succès de la personnalisation des étiquettes de son iconique pot de pâte à tartiner, Nutella® va plus loin et propose à ses consommateurs de revendiquer leur unicité en choisissant le pot qui leur ressemble parmi une édition limitée de 2,6 millions de pots. Ils seront tous différents les uns des autres, avec des formes géométriques et colorées. Une offre collector rendue possible grâce à une technologie innovante qui permet d’imprimer autant d’habillages que de pots de pâte à tartiner.

La personnalisation au coeur de la stratégie Nutella®
Leader sur le marché des pâtes à tartiner avec 77.3%1 de parts de marché valeur et 90.32 millions de produits vendus chaque année, Nutella® est un incontournable dans les placards des français. Depuis 50 ans, la célèbre pâte à tartiner se décline en différents formats. Plus récemment, en 2013, la marque a offert à ses fans l’opportunité de s’emparer du célèbre pot en leur permettant d’apposer leur prénom sur l’étiquette, en lieu et place du logo Nutella®. Cette fois, la marque va plus loin et propose à ses consommateurs de choisir directement en magasin le pot qui leur ressemble parmi 2,6 millions de pots, ayant chacun un habillage différent. Et pour se sentir encore plus uniques, les consommateurs bénéficieront d’une offre spéciale : une coque pour smartphone à l’habillage du pot acheté sera offerte aux 100 000 premiers fans de Nutella®3.

Prix marketing conseillé : 5€ le pot « Unique comme toi » de 950g - le distributeur est seul décisionnaire des prix de vente en magasin.

Un logiciel et une technologie d’impression à la pointe de l’innovation
Deux années de développement ont été nécessaires pour mettre en place ce projet complexe et ambitieux. Pour cette campagne d’ultra-personnalisation, le groupe Ferrero a collaboré avec la société Hewlett-Packard, qui a développé un logiciel unique sur le marché : HP SmartStream Mosaic. Grâce à un algorithme dédié, le logiciel effectue des zooms, dézooms et rotations sur 7 motifs différents imaginés tout spécialement pour Nutella® par un designer. Objectif : obtenir 2,6 millions de combinaisons différentes qui sont autant d’habillages uniques pour les iconiques pots de Nutella®.

Un autre défi de taille a dû être relevé par l’imprimeur Italien Eurostampa : donner vie à un procédé industriel permettant d’imprimer le plus grand nombre de combinaisons sur un seul et même rouleau d’habillage de pots.
Défi relevé également par Ferrero qui a dû adapter sa chaîne de production aux temps d’impression beaucoup plus longs pour cette technologie que pour un habillage classique : 250 000 habillages uniques imprimés par semaine, contre une cadence d’impression pouvant être 10 fois plus rapidepour un habillage classique.

Enfin, le dernier défi a été de réussir à associer chaque pot de Nutella® à une coque de smartphone3 ayant le même habillage. Pour cela, il a fallu attribuer à chaque pot un code unique permettant, grâce à un algorithme, d’apposer sur la coque de smartphone3 l’habillage du pot acheté.
1. Tracking Breakfast Latini IPSOS DIP 2
2. Nielsen - Total HMSM+PROXI+DRIVE+SDMP CAM P01 2017 (29/01/2017) ;
3. Pour l’achat d’un pot collector 950 g porteur de l’offre, Nutella® vous offre une coque de portable
personnalisée. Sous réserve de compatibilité. Offre valable du 15 Mai au 30 Août 2017,
en France métropolitaine (Corse incluse). Offre limitée aux 100 000 premières demandes conformes.
Plus d’informations et conditions sur nutella.com


Un soutien en TV et sur le digital

À partir du 05 juin, Nutella® lancera un spot publicitaire dédié en télévision sur une durée de trois semaines, accompagné d’une campagne d’affichage et d’un dispositif digital. Une campagne display et vidéo complète le dispositif digital.

Retrouvez toutes les déclarations d’amour et d’amitié sous le hashtag : #UniqueCommeToi

" Les consommateurs sont de plus en plus en attente de produits et services exclusifs, personnalisés. Ils souhaitent être reconnus comme des individus uniques. C’est pour répondre à cette demande que nous avons pensé l’édition limitée « Unique comme toi » et lancé sur le marché 2,6 millions de pots Nutella® aux décors tous différents, tous uniques."
se félicite Karima Nana, Chef de Groupe Nutella®.

À propos de Nutella® : plus de 50 ans d’histoire et de plaisir
Nutella® est une marque du groupe italien Ferrero, produite en France à Villers-Ecalles en Normandie. Chaque année plus de 155 millions de pots de Nutella® sortent des lignes de son usine française, soit 1 pot sur 3 vendu dans le monde. Depuis sa création, Nutella® a su conquérir un à un le coeur des Français et devenir le leader du marché des pâtes à tartiner ! Nutella® a toujours eu à coeur de préserver son processus de fabrication et de sélectionner rigoureusement les meilleurs ingrédients selon une politique d’approvisionnement durable. En 2016, la famille Nutella® s’agrandit avec l’arrivée de Nutella B-ready® qui s’implante au rayon biscuits.


Téléchargez ici le Communiqué de Presse BtoB
Téléchargez ici le Communiqué de Presse grand public
En savoir plus sur Nutella :
www.nutella.com/fr/fr 




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